Images...Stèles érigées à la mémoire des travailleurs juifs de la WOL dans les Ardennes



BULSON
























La stèle a été érigée en septembre 2007 au coeur du village, dans un espace cérémoniel constitué par l'église paroissiale, le monument aux morts de la Première guerre mondiale et la plaque commémorative ( apposée aux murs du sanctuaire) qui rappelle la résistance des chars du 7° BCL face aux troupes allemandes le 14 mai 1940.


CHAMPIGNEUL s/VENCE


En octobre 2008 a été apposée sur le monument aux morts de la commune une plaque dédiée aux "Juifs déportés en février 1944". Une inscription sommaire rappelle les numéros des convois de déportation, mais ne mentionne ni les dates de naissance des déportés, ni leur sort tragique à Auschwitz, ni la raison de leur présence à Champigneul. En revanche, l'emplacement original de la plaque contribue à les intégrer dans la mémoire collective de la commune.






PUILLY




La plaque, chronologiquement première stèle commémorative du département  (2006),   est apposée sur une petite place,  contre le mur de soutènement du tertre de l'église fortifiée, non loin du monument aux morts de la Première guerre mondiale. L'inscription ne précise pas que les "Juifs de Puilly" étaient des travailleurs agricoles de la WOL, ni la date de leur rafle.





TETAIGNE



La plaque, fixée sur un bloc de calcaire,  est visible depuis avril 2006 sur une petite place qui accueille le monument aux morts de la Première guerre mondiale. Le texte détaille les différentes étapes qui conduisirent les Juifs raflés de Tétaigne à Auschwitz, mais omet de préciser que ceux-ci étaient des travailleurs agricoles de la WOL


  

(photos : P.Sabourin)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :