Il y a dix ans … notre deuxième déplacement à Auschwitz-Birkenau

Il y a dix ans … notre deuxième déplacement à Auschwitz-Birkenau

 

 

26-28 avril 2011 … Dans le prolongement du colloque que nous avions organisé au Lycée autour de la Shoah dans les Ardennes, nous avions décidé d'organiser un nouveau déplacement à Auschwitz-Birkenau.

Maintenant que l'heure de la retraite professionnelle a sonné, il était temps d'y revenir brièvement. Avec le même objectif : essayer, tant bien que mal, de transmettre aux jeunes générations, en les accompagnant sur les lieux-mêmes de l'horreur.

Longs moments de préparation pour les élèves volontaires, complétés au cours du long voyage en car qui nous conduisit de Charleville-Mézières à Cracovie, puis de Cracovie à Auschwitz - et un voyage parfois moralement pénible (tenter de faire comprendre aux chauffeurs qu'aller à Auschwitz revêt une tout autre dimension qu'une escapade touristique …).

Une petite trentaine de lycéen(ne)s volontaires, de toutes sections (en particulier des sections technologiques et professionnelles désormais accueillies dans le Lycée général à la suite d'une fusion administrative). Complétée par des ancien(ne)s devenu(e)s étudiant(e)s, et quelques adultes extérieurs à l'Etablissement, membres de la Société d'Histoire des Ardennes. Une association de profils sans doute peu fréquent, mais ô combien fécond qui a permis de beaux échanges, en dehors du rigide cadre scolaire.

Prise en charge, sur place, par des guides polonaises du musée-mémorial, passionnées par leur ''mission'' ; puis poursuite de la visite de Birkenau en autonomie, à notre rythme … Toujours la même émotion, le même malaise, les mêmes interrogations (s'approcher des ruines des Krematorien, est-ce quelque part une pulsion ''voyeuriste'' ? ), la même impossibilité d'expliquer ce qui ne peut l'être …

 

 

 

Au retour, la conviction partagée par tous et toutes qu'il fallait y aller, se confronter à l'abomination. Même si ...

 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :